Le Soi Autrement

Un réseau de thérapeutes professionnels pour votre développement personnel.

Retour

Le Soi autrement

Présentation

Le Soi Autrement est né du parcours d'une famille autour de la maladie de son fils et petit-fils. Nolhan, aujourd'hui 7 ans, est atteint de mucoviscidose, et doit régulièrement vivre des hospitalisations et interventions médicales. Très tôt, sa famille se tourne vers les médecines dites "douces", en complément des soins médicaux, afin de lui permettre de mieux supporter la maladie. Elle rencontre et découvre de nombreuses méthodes et approches thérapeutiques.
En 2016, l'impulsion est donnée de créer du lien et de l'information autour de ces approches, et notamment un évènement : il s'agira d'un salon du bien-être, organisé à Caseneuve (84). En quelques semaines, l'association LE SOI AUTREMENT est créée, les bénévoles motivés, le salon mis en place : 17 professionnels y participeront, la journée sera un franc succès. Il sera reconduit en 2017, à Roussillon cette fois. D'autres actions seront également menées, afin de développer la notoriété de ces thérapies sur le plan local : semaines "découvertes", constitution d'un réseau de professionnels…
Début 2019, une nouvelle dynamique est apportée, les projets et les idées fusent ! Le noyau dur de l'association reste le même, quelques membres très actifs et motivés ; le réseau, construit autour de et grâce à Nolhan, s'est étendu.

Les objectifs de base demeurent inchangés :
- faire connaître les thérapies alternatives et complémentaires, et pratiques de bien-être, au grand public
- donner de la visibilité aux professionnels du bassin aptésien
- créer du lien, structurer un réseau interprofessionnel, afin d'optimiser la prise en charge des consultants d'une part, et de pouvoir échanger et partager entre praticiens d'autre part.
Le Soi Autrement, c'est donc une initiative locale, une équipe entreprenante et soudée dans une démarche cohérente et participative. C'est également la promotion d'une éthique et d'une déontologie dans un secteur complexe en pleine expansion, encore mal balisé, afin de soutenir les méthodes et intervenants agissant dans le respect du malade ou du consultant, et le respect du parcours médical conventionnel.

Le bureau